Pourquoi privilégier la SARL ?

0
456

La SARL figure parmi les structures juridiques les plus répandues en France. En effet, elle attire les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs qui veulent créer une entreprise  avec plusieurs associés. Cette structure est bien encadrée par la loi, essayons de regarder de plus près ses principaux avantages.

Bien démarrer son activité avec une SARL

En choisissant une SARL, le créateur d’entreprise a la possibilité d’accueillir d’autres associés. Ce qui vient faciliter le démarrage de l’activité car la création se fait à plusieurs : le capital social est plus facile à former, par exemple. En effet, chaque associé doit réaliser un apport en vue de constituer le capital de la SARL pour prétendre au titre d’associé.  Pour rappel, une SARL peut être composée de 2 à 100 associés maximum. Une SARL avec un associé unique existe mais on parle plutôt d’une EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.

Garantir la sécurité du projet de création d’entreprise avec la SARL

Bien qu’il s’agisse d’une entreprise à responsabilité limitée, les associés sont plus rassurés quant à la protection de leur patrimoine privé. En effet, si l’entreprise se retrouve en difficultés, leur patrimoine personnel ne sera pas affecté. En aucun cas, les créanciers de l’entreprise ne peuvent y toucher pour se faire rembourser. Par contre, il y a exception à cette règle notamment quand un associé est à la fois gérant de la SARL et qu’il commette une faute de gestion. Dans ce cas-là, il est appelé à procéder à la réparation des préjudices causés par sa faute. Un autre cas possible : insuffisance des capitaux affectés par les associés pendant la constitution du capital social alors que la SARL en a besoin pour l’exercice de l’activité. Cela engage dès lors la responsabilité des associés concernés.

SARL : plusieurs gérants à la fois

La SARL peut compter un ou plusieurs gérants, on parle de collège de gérance quand les gérants sont nombreux. Les gérants sont désignés par les associés et le fonctionnement du collège de gérance est déterminé au préalable dans les statuts de la SARL. A noter que si la société compte deux associés, ils peuvent tous les deux occuper le poste de gérant.